Créer un site internet

Championnat national UFOLEP

Comme convenu voici un résumé du championnat national Ufolep de cyclo-cross qui avait lieu ce dimanche à Saint Jean d'Angléy (Poitou Charente). Trois coureurs du 52X11 Hirson Thiérache étaient alignés sous le maillot de l'Ufolep Aisne sur un circuit très gras et physique qui se dégrade au fil des courses (il y avait déjà des courses toute la journée du samedi). Il y avait beaucoup de parties pédestres en portant le vélo.

Les grilles de départs sont définies d'après les championnats départementaux et régionaux.

A 11h15, le départ des 15/16 ans est donné (48 partants) avec Louis Depil qui porte le dossard 38 (départ en 4ème ligne). Il prend un très bon départ pour remonter jusqu'en 18ème position puis la 15ème à la fin du 1er tour. Dans le second tour, il change de vélo (c'était un vélo de prêt donc pas l'habitude de rouler avec) et ne se sent pas à l'aise dessus sur un circuit qui demande beaucoup de technique. Il rétrograde à la 25ème place. Dans le dernier tour, il effectue un dernier changement de machine et parvient à regagner quelques places puis accumule les chutes. Il terminera ce championnat à une belle 23ème place pour son 1er championnat national.

Louis 1

Une heure plus tard, c'est au tour de Lucie Adam de s'élancer dans la course des 13/14 ans (13 partantes). Elle part en 1ère ligne grâce à son titre de championne régionale. Elle prend un bon départ (son point faible) et rentre au bout de la ligne droite en 4ème position au premier passage des planches.

Les nombreuses montées, descentes et les portages de vélo permettent à Lucie de remonter une à une les concurrentes pour se placer en deuxième position à la fin du premier tour juste derrière la future championne nationale. Lucie restera au contact en creusant l'écart sur Rachel (Nord) et Manuella (Vendée).

Malheureusement victime d'un premier saut de chaine Lucie ne reverra plus la leader, pire elle repartira en même temps que Rachel et Manuella, un groupe de trois se format. Lucie manifestement la plus forte des trois dans la boue reprend quelques secondes d'avance à l'approche du dernier tour lorsqu'elle est victime d'un nouveau saut de chaine.

Une fois le problème réglé, Lucie pointe à une quinzaine de seconde de Rachel et Manuella à l'entame du dernier tour. Visiblement dans un grand jour et grâce à son expérience en course à pied, Lucie parvient à doubler Manuella et d'échouer à 5 petites secondes de Rachel. Lucie décroche donc une très belle troisième place pour son premier championnat national et surtout sa première saison de compétition.

Lucie 1

Le dernier départ de ce championnat national est celui de la catégorie 30/39 ans à 14h30 avec 62 concurrents au départ. J'ai (Etienne) la chance de partir en 1ère ligne avec le dossard 11.

Je prends un bon départ en prenant soin de rester placé entre la 10ème et 15ème place, je savais que sur un circuit pareil il ne fallait pas s'affoler et que la course serait longue. Dans le second tour, je recule jusqu'à la 21ème place. Dans le 3ème tour, les bonnes sensations sont présentes je commence à remonter des places pour passer en 18ème position à la fin de ce tour. Dans le tour suivant, je continue ma remontée jusqu'à la 15ème position. A l'entame du 5ème et dernier tour, je casse un dérailleur et doit donc me rendre en courant jusqu'au poste de dépannage pour changer de vélo. Après ce changement je continue de remonter jusqu'à la 11ème place. Je garderai cette place malgrè une crevaison dans les dernières minutes de course. A noter que le vice champion régional et 3ème des championnats de france "master" FFC termine  à la 10ème place à seulement 10 secondes.

Etien 2          Etien1

Etienne

Date de dernière mise à jour : 05/02/2020

Ajouter un commentaire